La Fondation Michaël Van Waeyenberge
Michaël Van Waeyenberge, étudiant en rhétorique Latin-Maths à l’école abbatiale de Zevenkerken s’est endormi paisiblement le 16 février 2001, deux mois à peine avant son dix-huitième anniversaire, après un dur combat de près de deux ans contre la leucémie.
Le réseau d’amis, inspirés par son charisme, continue l’initiative de Michaël en créant la fondation Michaël Van Waeyenberge afin que ceux que le destin confronte à la leucémie, aient plus de chances de guérison.
La fondation a également pour but d’améliorer le bien-être physique et psychique des patients souffrant de maladies sanguines malignes en Belgique. Malgré le progrès important de ces dernières années dans le traitement de la leucémie et des lymphomes, nous devons dans de nombreux cas, malheureusement, avouer notre impuissance. La fondation désire donc contribuer au développement scientifique pour de meilleures thérapies et pour une augmentation de l’efficacité, plus particulièrement pour la transplantation de cellules souches, l’immunothérapie, et le combat des suites de la chimiothérapie. En contribuant à constituer une banque sanguine ombilicale, la fondation espère s'assurer que chacun, sans distinction, ait accès à cette nouvelle source de cellules souches, augmentant ainsi les chances de guérison.
Mais la fondation désire également contribuer au soulagement des besoins psychiques et sociaux des jeunes patients victimes de maladies sanguines. Les thérapies généralement très intensives nécessitent en fait un courage et une endurance psychique, tandis que la pression sociale sur l’entourage peut devenir intenable.
Pour terminer, c’est la volonté de la fondation de prendre les initiatives indispensables vers le gouvernement, afin que les nouvelles thérapies deviennent plus rapidement accessibles à chacun, afin que les nouveaux médicaments soient remboursables plus rapidement rendant ainsi supportables les charges financières pour le patient et sa famille.
Prof. Dr. Marc Boogaerts